La violence sociale? Ce n’est pas une question de couleur, d’orientation sexuelle ou de religion. C’est un comportement beaucoup plus pervers et qui peut blesser de façon permanente ses victimes.
Les gestes sont simples : c’est un jugement sur quelqu’un : « Il est têtu », « Elle est immature ». C’est une critique sur quelqu’un ou un potin, fondé ou non : « J’ai entendu dire qu’elle avait une aventure avec le patron ». Cela semble comme un geste anodin voire amusant, un petit quelque chose qui déridera les collègues. Pourtant, l’impact est autre: quelqu’un sera blessé par ce geste car la perception que les gens auront de cette personne va maintenant changer.
S’ensuit l’effet boule de neige qui s’enclenche par ce changement de perception. Cela peut mener à l’isolement d’un individu sous le seul coup d’une rumeur. Les êtres humains sont fondamentalement paresseux ne cherchent pas à savoir si une rumeur est fondée ou non. Cette personne se retrouve à l’écart dans une prison bâtie de mensonges et d’incompréhension. Personne n’est aveugle. Tôt ou tard cet individu prendra connaissance du vide qui s’installe autour de lui. Qu’il est perçu de façon différente, qu’il est rejeté. Cela peut mener à la colère, à la tristesse et à la dépression ou voire même au suicide ou à des gestes violents (vous savez ces gens qui sont arrivé au travail un beau matin avec une arme à feu?)
Pouvez-vous pour un instant imaginer et comprendre les dégâts causés par cette situation? Et si c’était vous? Et si c’était ce que vit votre enfant à l’école?
Si vous êtes de ceux qui rêvent de la paix dans le monde, pourquoi ne commencez-vous pas ici, aujourd’hui?