Ce matin, je sors du placard!

Depuis la tragédie de Newtown vendredi, j’entends beaucoup de commentaires à l’effet que c’est un malade mental qui a causé la mort de ces enfants. Ce matin, je l’ai encore entendu et j’ai décidé que ça suffisait, je sors du placard pour dénoncer cette accusation. Depuis l’âge de 5 ans, je vis avec le TAG (Trouble d’Anxiété Généralisé) et c’est seulement en 2005 que j’ai été diagnostiquée. Donc, pendant 30 ans, j’ai vécu avec une maladie mentale non diagnostiquée et non traitée. J’ai vécu des épreuves très difficiles, de l’intimidation du primaire jusqu’à l’université, des humiliations, des moments d’abus, de violence et de pauvreté. Pourtant, JAMAIS en 30 ans, il ne m’est venu à l’esprit de prendre une arme et de tuer d’autres humains. Les statistiques révèlent que 20% de la population vivra un épisode permanent ou temporaire de maladie mentale. Est-ce que tous ces gens passent à des actes violents envers d’autres personnes? Non.

Je vis une vie très normale, j’élève ma fille, je vais au travail, j’ai une vie sociale remplie et je contribue à la société comme pleins d’autres gens (selon mon dernier rapport d’impôt, je contribue même pas mal). Je fonctionne comme vous.

Alors, arrêtez de blâmer la maladie mentale, arrêtez de faire de la récupération socio-politique ou du jaunisme médiatique de bas étage. C’est une anomalie de l’âme humaine qui s’est manifestée et c’est tout. Pour le reste, la pudeur devrait nous imposer de laisser aux parents de Newtown le droit de vivre leurs deuils en paix et loin des regards.

This entry was posted in Actualités et politique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s